PRÉSENTATION DE LA CBF 1000

Un cran au-dessus

Honda CBF 1000 F

 

 
Honda

Honda CBF 1000 F 2015

 
Honda CBF 1000 F
 
 
 
Galerie - Honda CBF 1000 FGalerie - Honda CBF 1000 FGalerie - Honda CBF 1000 FGalerie - Honda CBF 1000 F
 
          Chez Honda, le gros roadster peut se choisir selon deux philosophies : sport & bad boy avec le CB 1000 R, route & confort avec le CBF 1000. Si tous deux sont motorisés par des mécaniques de CBR, le CBF offre plus de polyvalence et plus de discrétion. Peut-être lui reprochait-on d’ailleurs un certain manque de personnalité. Le constructeur ailé a profité de la refonte du CBF 1000 en 2010 pour lui donner plus de sex-appeal.


         Le changement n’est pas radical, et l’on parlera plus d’une (grosse) évolution que d’une nouvelle machine. La seule vue du tête de fourche suffit pourtant à changer le dynamisme du CBF, ses yeux de CBR 600 RR et les ouïes sous le bord des yeux donnent immédiatement une face plus aguicheuse. On lui trouverait facilement une similitude avec le faciès de la CBR 1000 RR 1ere du nom.

Derrière son demi-carénage largement dimensionné, on sent tout de suite que la CBF 1000 F a prévu de hausser le niveau de polyvalence et d’adaptation. On retrouve la selle (nouveau matériau, partie avant plus étroite) et le guidon réglable, une bulle qui peut être positionnée sur 4 positions (2 auparavant) sur un débattement de 120 mm. Coté moteur, il s’agit toujours du bloc assagi de l’hypersport 1000 CBR – le rendement a été amélioré de 7%, grâce, entre autres, à un taux de compression augmenté et un nouvel ensemble d’échappement. Celui-ci se termine par un seul pot, contre deux sur la version précédente. Le CBF gagne quelques chevaux, et son poids en baisse de 5 kg devrait favoriser plus de vélocité. Ah, un petit détail de style : regardez les tubulures d’échappement, à présent légèrement torsadées dans la partie basse. 

Toujours fidèle à ses choix techniques sages (pas besoin de matos de Superbike sur un roadster de ce type), le CBF 1000 F conserve un bras oscillant très classique, une fourche de 41 mm de diamètre (avec des réglages revus), un freinage à triple disques complété par l’ABS combiné (de série), et son cadre de type mono-backbone... Sauf que celui-ci évolue dans le choix de son matériau. En acier sur la précédente CBF, ce cadre mono-poutre est à présent en aluminium. Plus longue, la CBF type 2010-2012 favorise une stabilité accrue par l’augmentation de 15 mm de son empattement. 

                  La partie arrière se dynamise elle aussi avec la greffe d’un feu arrière style CBR 1000. A l’avant, des clignos allongés vont de pair avec les longues épaules du roadster. A bord, l’instrumentation a été complètement modifiée, 2 écrans digitaux entourant le compte-tours. Ce tableau puise manifestement son inspiration dans celui des VFR et feu CBR 1100 XX. 

         La CBF 1000 ne déçoit pas quand à l’ensemble de son évolution. Les options proposées sont encore plus nombreuses et permettent de se peaufiner une vraie GT, avec plusieurs kits de bagagerie, poignées chauffantes, et alarme. De quoi coller du souci à la FZ1 Fazer et autres 1250 Bandit S.

M.B - photos constructeur

Cbf 1000

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce qu'il faut retenir de la Honda CBF 1000 F 2015
 
Les plus
  • Desing plus aguicheur
  • Plus légère
  • Cadre en alu
  • Rendement amélioré
Les moins
  • Seulement 100 ch
  • 245 kg quand même...
  • Manque d
Celle qu'elle remplace
Ancien modèle : Honda CBF 1000 2009
 
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam