Essai occasion - Yamaha FZ1 (2006-...)
La Yamaha FZ1 en 2006. © Bruno Sellier
La Yamaha FZ1 succède à la Fazer 1000 en 2006. Deux modèles sont alors déclinés. Une version carénée qui conserve l’appellation Fazer, et un roadster à l’orientation plus méchante. Son principal argument ? Le moteur de la R1 ramené à 150 chevaux.
La FZ1 assomme la concurrence par la puissance de son moteur. Yamaha sort la grosse artillerie avec le 4-cylindres 20 soupapes de la R1, même si elle passe de 172 à 150 chevaux dans cette livrée roadster. Malgré tout, la moto profite toujours de performances de premier ordre... dans le reste de l’Europe. En effet, les gènes sportifs de ce bloc se perdent complètement avec la limitation à 100 chevaux imposée par la loi française. Amputé d’un tiers de sa puissance, le moteur est beaucoup moins intéressant chez nous que chez nos voisins. La partie-cycle, sérieuse, s’appuie sur un cadre périmétrique en aluminium, une fourche inversée et un gros bras oscillant qui inspirent confiance. Globalement, la partie-cycle se montre à la hauteur, mis à part une garde au sol rapidement prise en défaut lorsque l’on hausse le rythme.
Verdict
Jolie, performante, et bien finie, la Yamaha FZ1 est globalement réussie. Pourtant, sa cote est assez basse sur le marché de l’occasion. Le ticket d’entrée se situe aux alentours des 4 500 € avec 40 000 km. À MR, nous vous conseillons plutôt les modèles 2008, qui ont été améliorés au niveau de l’injection et qui se monnaient entre 1 000 et 1 500 euros de plus en fonction du kilométrage. Attention à l’arrivée éventuelle d’une nouvelle FZ1 en 2011, qui ferait encore baisser la cote des modèles actuels.
Point fort
Le moteur de la R1 est increvable, pour peu qu’on l’entretienne convenablement. Et avec 22 chevaux de moins (150 au lieu de 172), il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter. Encore moins d’ailleurs pour ceux qui seraient restés à 106 chevaux.
Point faible
Quelques modèles de FZ1 ont connu une fissure au niveau de la soudure qui se trouve au-dessus du bouchon de remplissage d’huile. Ces soucis, heureusement très rares, concernent des modèles 2006-2007. Le cadre a été modifié à partir de 2008.
Injection
Certaines FZ1 souffrent d’à-coups d’injection. Cela concerne majoritairement les modèles 2006-2007. Le défaut a été corrigé en usine à partir des modèles 2008.
Commandes
Les repose-pieds sont placés trop bas, ce qui nuit à la garde au sol de la machine.
En dynamique
Malgré une garde au sol un peu juste à l’attaque, la FZ1 offre une tenue de route efficace et un freinage convaincant.
Échappement
À partir de 2010, l’échappement hérite d’un nouveau coloris noir mat.
L’avis du chef d’atelier
« Il n’y a rien de particulier à dire sur cette moto. C’est un gros moteur qui se montre très fiable. Le principal reproche des clients concerne son manque de coffre à bas régime. Le problème est résolu en retirant une dent au pignon de sortie de boîte. Au niveau du débridage, les clients le demandaient encore à la sortie de la moto, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. D’abord parce que nous ne le faisons pas, mais aussi parce que les temps ont changé : les gens se sont habitués à rouler avec des motos bridées. »