Non satisfait de proposer l'une des meilleures routières du marché avec sa R 1150 RT, BMW surenchérit avec un modèle concurrençant directement la Goldwing : la K 1200 LT. Reprenant l'architecture moteur et châssis de la RS, elle s'en distingue par plusieurs points (hormis bien sur la silhouette) : Le moteur a été retravaillé afin d'offrir plus de couple à bas régimes, et la boite est à 5 rapports. La partie-cycle reste fidèle au Telelever et Paralever. Ce dernier est allongé de 8 cm et les deux éléments sont reliés par un cadre en fonderie d'aluminium. Aux rayons des équipements, c'est Byzance : selle chauffante et réglable en hauteur, poignées et dosseret de top-case chauffants, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, chaîne hifi 8 HP, chargeur 6 CD en option (qui ampute une bonne partie de la sacoche droite), ABS, pare-brise (2 taille au choix) réglable, marche arrière... et je pourrais continuer pendant une douzaine de minutes.
Fort de son couple, le 4 cylindres bavarois n'a aucun mal à tracter le colossal engin. Un peu plus "sec" que le 6 à plat Honda, ce moulin ne fait pas dans l'esbrouffe mais dans l'efficace.
Sa conso est plus que raisonnable et la vitesse de croisière surprenante. A bord de ce vaisseau de la route, on voyage dans un confort sénatorial : assis dans un fauteuil, bénéficiant d'une protection absolue, le pilote chante son hymne au voyage dans la plus parfaite quiétude. En dynamique, la grosse routière est surprenante. Elle ne bouge pas du cap qu'on lui dicte et demeure imperturbable dans les grandes courbes abordées à vitesse soutenue. Faute de garde au sol suffisante, les repose-pieds frottent vite en cas d'optimisme sur l'angle. Les manoeuvres en ville ne seront point aussi aisées qu'avec laRT. Le mastodonte s'approche de la demi-tonne avec un duo sur lui. Son élégance, son modernisme et son confort en font une redoutable concurrente face à l'incontournableGoldwing.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
Sans doute échaudé par l'arrivée de laGoldwing 1 800, BM dépoussière sa grande voyageuse. Toujours avec calme et volupté, car la K 1200 LT est un des plus incroyables vaisseaux de la production moto. Peu de changement dans la ligne très classe et majestueuse de la BM ; le garde-boue avant est modifié, le pack chrome est désormais de série, et la signature caractéristique des BM (le double haricot sur la face avant que l'on retrouve également sur les berlines) disparaît au profit d'un phare additionnel. Exit les compteurs piqués aux voitures de la marque - un tout nouveau tableau de bord ultra complet vient se loger sous les yeux du pilote. Nouvelle esthétique et ajout d'un cadran digital multifonctions (pas très éloigné du système i-drive des séries 5 et 7).
Que du mieux mais le plus gros du boulot est celui qui ne se voit pas. Le moteur profite de quelques aménagements et voit sa puissance progresser à 116 ch. Un soupçon de couple supplémentaire, une boîte revue, une chasse augmentée et un nouvel amortisseur : la K est prête pour de longues aventures avec encore plus de sérénité et de confort. Même la selle a été revue pour améliorer le bien-être à bord. A Münich, on aime innover. Et pour le gros bébé au poids conséquent, un nouveau système de béquille centrale électro-hydraulique qui va grandement faciliter la manoeuvre. Comparée à sa grande rivale, la Honda 1800 Goldwing, la BM n'offre pas le même velouté au niveau moteur. Manquant un peu de couple, le 4 pattes n'est pas aussi séduisant que le 6 cylindres nippon. Elle se rattrape par un confort supérieur et un tarif plus séduisant (bien que conséquent). La LT prend 9 kgs pour 2004 et la liste d'options s'est encore allongée. Il y a tout ce qu'il faut pour se retrouver au guidon d'un 747 de la route.